Rejoignez un Groupe MasterMind
“J’aide les Entrepreneurs à Sortir de l’Ombre en Créant une Stratégie Marketing pour Attirer et Garder de Nouveaux Clients”, Jean-Marc Terrel – Coach d’entrepreneurs.
On me fait parfois remarquer que les groupes Mastermind sont difficiles à maintenir dans le temps, que l’assiduité des membres est un véritable défi et que, souvent, les groupes MasterMind disparaissent après quelques semaines, quelques mois tout au plus.
Ayant participé et animé plusieurs groupes de MasterMind, je dois reconnaître que tous ces reproches sont parfaitement justifiés. Mais il y a une chose qu’il faut préciser: les groupes de MasterMind qui échouent sont généralement basés sur la bonne volonté (bénévolat) des membres et sur la gratuité.
Un leader qui a perçu l’intérêt incontestable de créer un groupe MasterMind se lance dans l’aventure, entrainant à sa suite un petit groupe de gens qui, s’ils adhérent de façon bénévole, ne tardera pas à se disloquer. L’impulsion de départ fait vite place aux fausses excuses et aux absences répétées, voire à la non implication des membres pendant la séance de MasterMind.
Bien entendu, les choses ne se passent pas toujours ainsi mais il faut noter que la gratuité à ce pouvoir extraordinaire de faire perdre de la valeur aux choses les plus précieuses. Connaissez-vous cette expérience de psychologie comportementale menée par The Washinton Post avec le violoncelliste virtuose Joshua Bell? Ce dernier joua dans le métro à une heure de pointe avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars et ne récolta que 32 dollars en 45mn alors qu’il avait fait salle comble quelques jours plus tôt en vendant des places à 100 dollars!
Dans un contexte où la bonne volonté des gens étaient mise à l’épreuve, personne ne reconnut le talent de l’artiste ni la valeur de son outil, alors que les personnes réellement motivées se pressaient au théâtre de Boston pour l’écouter. Un exemple à retenir lorsqu’on rejoint un groupe MasterMind.
Un Groupe MasterMind, ça marche comment?
Napoléon Hill écrit: “Aucune forme d’échange humain n’est plus rentable que l’échange d’idées. Si je vous donne une pensée en retour de l’une de vos pensées, chacun de nous aura gagné un dividende de 100%”.
Est-ce utile de préciser qu’il n’y a pas grand chose en commun entre un groupe MasterMind basé sur le bénévolat et un groupe de MasterMind proposé par un professionnel de l’animation et de la gestion des groupes.
Faire partie d’un groupe professionnel de MasterMind créé une dynamique de responsabilisation pour chacun des participants qui repose sur deux piliers. Il s’agit tout à la fois de:
- Oser demander du soutien pour soi
- S'engager à donner du soutien aux autres
Le groupe devient alors un véritable espace de soutien, d’échanges et de partage pour que chaque membre atteigne la réussite professionnelle et le succès personnel auxquels il aspire.
Quels sont les 7 objectifs d’un groupe MasterMind?
Les objectifs sont avant tout liés aux problématiques individuelles que chacun des entrepreneurs rencontrent mais je peux dire que, globalement, il s’agit:
- De briser la solitude en devant solidaire,
- de collaborer dans un esprit d'écoute bienveillante, de générosité et de confidentialité,
- de partager vos rêves, vos objectifs et vos obstacles avec les membres du groupe,
- de mettre en place un système de soutien et de redevabilité pour cesser de procrastiner et passer à l'action,
- d'apprendre à reconnaitre vos talents et vos victoires pour capitaliser sur vos forces et prendre confiance en vous,
- de développer une attitude d'entrepreneur dans un contexte encourageant et empreint de respect,
- de construire l'entreprise dont vous rêvez pour vivre de vos passions.
Techniquement parlant, ce type de contexte d’apprentissage correspond parfaitement au mode d’apprentissage préféré des adultes, un mode basé sur l’expérimentation personnelle appliquée à une situation concrète plutôt que sur la théorie.
Par conséquent, un groupe MasterMind permet de créer un contexte favorable dans lequel un entrepreneur accompli plus, avec le soutien du groupe, que ce qu’il aurait accompli seul, tout en restant l’unique responsable de ses choix finaux et de son propre succès.
Quoiqu’il en soit, le gain que cela apporte de pouvoir régulièrement s’adresser à son groupe MasterMind comme un PDG le ferait avec un Comité de Direction, est inestimable.
Comment se passe une séance de MasterMind en 7 Étapes?
Si vous souhaitez faire l’expérience réussie d’un groupe de MasterMind, sachez qu’une séance se déroule généralement selon les 7 étapes suivantes:
- Annonce et confirmation du thème retenu par le groupe pour la séance.
- Une phase d'accueil et célébration au sujet de ce qui marche bien dans votre entreprise: vos percées, vos victoires, vos réussites…
- Un espace "BOOSTER" conçue pour aider les personnes qui le souhaitent à recevoir du soutien et du feed-back sur une problématique précise.
- Espaces BOOSTER de 10 à 15mn par personne.
- Ressources et Astuces à connaitre quand on veut développer son entreprise.
- Détermination de plans d'actions pour les participants BOOSTER.
- Fin de la séance.
Les bénéfices d’une telle séance sont multiples y compris pour les membres qui n’ont pas demandé un espace BOOSTER car les nombreux points de vues et les astuces offerts par le groupe de MasterMind offrent autant d’informations de qualité pour progresser dans ses propres problématiques.
Comment vous impliquer dans un groupe MasterMind de façon pertinente?
Si vous souhaitez aller de l’avant et rejoindre un groupe d’entrepreneurs MasterMinds, voici comment vous préparer:
- Vous arrivez à l'heure dans le groupe avec la volonté de donner autant que ce que vous recevez.
- Vous arrivez dans le groupe en étant préparé avec, par exemple, des conseils sur le thème de la séance, des questions problématiques personnelles à poser aux membres et une ressource à partager.
- Vous êtes concentré sur l'écoute et vous prenez des notes.
- Vous posez des questions bienveillantes et vous partagez votre point de vue sans chercher à porter préjudice à quiconque.
- Vous évitez de vouloir débattre ou imposer votre point de vue sur des sujets controversés.
- Vous cherchez des solutions à proposer afin d'aider les autres membres à progresser dans leur entreprise.
- Si vous voulez bénéficier d'un espace BOOSTER, après les avoir préparés, vous partagez et décrivez clairement et succinctement vos objectifs et vos problématiques.
- Vous vous engagez à garder confidentielles toutes les informations reçues dans le groupe.
Qui participe à mes groupes MasterMinds?
L’une des craintes que formulent certains entrepreneurs concerne la “qualité” ou le “niveau” des autres membres du groupe.
Méfiez-vous des a-priori car il n’est pas rare que ce soit la personne qui connaît le moins votre domaine qui, avec son regard neuf, vous donnera le meilleur feed-back. Pourquoi? Tout simplement parce que, contrairement à ceux qui connaissent votre domaine, elle pense “à l’extérieur de la boite”. Un entrepreneur d’expérience peut ainsi recevoir d’excellents conseils d’un porteur de projet et inversement.
Où se déroulent mes groupes MasterMinds?
La technologie permet de se retrouver très facilement sur un service privé de téléconférence avec un simple téléphone ou avec un ordinateur muni d’un micro et d’enceintes.
Depuis le confort de votre bureau, vous pouvez maintenant aisément rejoindre une communauté d’entrepreneurs motivés. Cliquez ici pour rejoindre un GROUPE MASTERMIND.