Vue d’Ensemble de la Formation au Coaching – FAC 2.0

 

Bienvenue à la FAC 2.0 [wlm_firstname]!

Apprendre à Réussir

Bienvenue à la Formation au Coaching (FAC 2.0) !

Durant ces prochaines semaines vous serez pleinement immergé(e) dans le coaching de leadership – vous serez coaché(e) puis appliquerez les principes du coaching dans votre propre vie pour, ensuite, utiliser ce que vous aurez appris pour commencer à coacher d’autres personnes. Vous allez pouvoir développer une relation de partenariat authentique, acquérir la discipline d’un coach, et expérimenter comment la croissance se multiplie et s’accélère au sein d’une communauté désireuse d’apprendre.

L’objectif du coaching c’est d’aider d’autres personnes à apprendre comment vivre une vie plus fructueuse, plus effective, et plus abondante. La première condition pour aider les autres c’est que vous viviez vous-même une telle vie. C’est la raison pour laquelle nous avons planifié cette formation comme un processus d’immersion. En effet, c’est lorsque vous avez compris quelque chose par votre propre expérience que vous pouvez alors tout naturellement aider d’autres à cheminer.

 

Comment Commencer?

Le Cycle 1 de la FAC 2.0 a été élaboré pour ceux qui veulent apprendre à coacher mais qui ne désirent pas en faire leur profession principale. Vous recevrez une véritable formation de coach, vous serez personnellement coaché(e) et vous bénéficierez d’une version condensée du même matériel que celui des coachs professionnels mais sans la formation extensive.

Si vous désirerez continuer votre parcours pour devenir coach professionnel, nous vous offrons également une possibilité de formation complémentaire avec les cycles 2 et 3 qui vous permettrait ainsi de tirer le meilleur parti de votre investissement dans la FAC.

Pour obtenir la certification de “Master Coach Professionnel”, et quelque soit leur expérience ou formation préalable, les apprenants devront avoir compléter avec succès les 3 niveaux suivants:

[green_tick_1_list width=”100%”]

  • Certification de Coach Technicien (86h00) – FAC 2.0, cycle 1: “Posture, Méthodologie et Outils Fondamentaux du Coaching.
  • Certification de Coach Praticien (91h00) – FAC 2.0, cycle 2: “Méthode et Outils d’Accompagnement du Projet de Vie et Projet professionnel.
  • Certification de Master Coach Professionnel (91h00) – FAC 2.0, cycle 3: “Intégration, Professionnalisation et Supervision de la Pratique.
[/green_tick_1_list]

Le cycle 2 ne peut pas être entrepris avant d’avoir achevé le cycle 1. Le cycle 3 ne peut pas être entrepris avant d’avoir achevé le cycle 2. Nous ne délivrons aucune “dérogation” ni “équivalence” à ces étapes, chaque cycle bâtissant sur les fondations, les techniques et outils enseignés au niveau précédent.

 

S’engager dans la Formation au Coaching de COACHEO

Le Cycle 1 de la FAC 2.0 se déroule sur 18 semaines car pour devenir un coach il est important de développer de nouveaux modèles, des habitudes relationnelles nouvelles ainsi que de nouveaux savoir-faire.

Une transformation réelle ne s’opère pas en un clin d’œil. Arrêter de parler (ou de donner des solutions) pour commencer à écouter réellement et à croire au potentiel de chacun est un véritable défi.

La FAC c’est aussi plusieurs semaines divertissantes pendant lesquelles le rythme élevé permet de vivre une expérience d’apprentissage accéléré. Le temps de travail hebdomadaire est approximativement de 3h30mn.

La base de la formation comprend:

[green_tick_1_list width=”100%”]

  • deux ateliers de 2 jours en salle (Cycle 1), 1 Atelier de 2 jours en salle (Cycle 2), 1 Atelier de 2 jours en salle (Cycle 3).
  • une session hebdomadaire de groupe de téléclasse (Cycles 1 et 2),
  • des temps de coaching avec un partenaire (Cycles 1, 2 et 3),
  • des temps de coaching avec votre coach formateur (Cycles 1, 2 et 3),
  • l’accompagnement d’un client dont l’évaluation compte pour la certification (Cycles 1, 2 et 3).
  • des lectures recommandées (Cycles 1, 2 et 3),
[/green_tick_1_list]

Le soutien et le « face-à-face » sont deux éléments essentiels de la FAC 2.0. Et parce que nous pensons que c’est vraiment important, nous avons inclus une période de trois semaines supplémentaires de coaching en partenariat qui suivent les quinze premières semaines de cours.

Nous sommes convaincus que vous trouverez la FAC 2.0 utile et que vous vous sentirez bien armé(e) pour pouvoir être un(e) coach efficace.

Nous sommes persuadés que vous ne serez pas seulement formé(e) pour coacher, mais aussi que vous serez transformé(e) tout au long de ce processus.

 

Qu’est-ce que le Coaching selon COACHEO?

Relation d’aide, Coaching, Accompagnement d’un mentor

La relation d’aide, le coaching et l’accompagnement sont tous trois des moyens bénéfiques pour nous aider à atteindre notre plein potentiel. La relation d’aide à tendance à se centrer sur l’aide de personnes en crise et sur celles qui ont besoin de guérison émotionnelle.

[green_tick_1_list width=”100%”]

Coaching

  • Personne en bonne santé
  • Croissance
  • Le futur
  • Collaboration
  • Accomplissement
  • Discernement du client
[/green_tick_1_list]

[green_tick_1_list width=”100%”]

Relation d’Aide / Thérapie

  • Personne en souffrance
  • Restauration (guérison)
  • Le passé
  • Prescription
  • Fonctionnalité
  • Diagnostic du conseiller

[/green_tick_1_list]

Quelle est notre idée du Coaching ?

L’accompagnement d’un mentor et le coaching ont beaucoup de similitudes: les deux sont basés sur une relation de face-à-face qui se concentre sur le changement et le cheminement avec des individus motivés et prêts à grandir et à changer.

[green_tick_1_list width=”100%”]

  • Un (une) mentor est une autorité dans un domaine précis et qui transmet des savoir-faire, des informations et des perspectives.
  • Dans le coaching, la personne qui est coachée est l’expert qui a les réponses en lui ou en elle. Contraitrement au Mentoring le Coaching permet à la personne de découvrir elle-même les réponses.
[/green_tick_1_list]

Un coach est là pour vous accompagner, pour vous aider à atteindre votre potentiel, réaliser votre destinée et vivre l’expérience de la transformation. Une de nos valeurs fondamentales de est que « les leaders prennent et assument leurs responsabilités ».

Un coach donne la possibilité aux personnes de prendre la responsabilité de leurs vies et d’y opérer les changements qu’ils désirent.

Nous avons tous besoin de relations humaines, de perspectives, de soutien et de redevabilité pour atteindre notre potentiel maximal. Et c’est ce genre de soutien que les coachs fournissent tout en respectant les spécificités, les valeurs et la direction prise par la vie de chaque personne qui fait appel à eux.

 

Coacher des leaders

Notre cible est le Coaching de transformation pour les leaders, c’est-à-dire toute personne prête à prendre et assumer ses responsabilités.

Notre matériel est intentionnellement développé pour les besoins des leaders et il est centré sur la motivation interne et la responsabilité personnelle.

Le processus de formation présuppose que vous soyez activement impliqué(e) dans une forme de leadership, que vous ayez une expérience en tant que leader dans laquelle vous pouvez puiser et que vous ayez le désir d’aider d’autres leaders à se développer et s’épanouir.

 

Format de la Formation au Coaching

[features_box_light_green width=”75%” + border=”2px”]

Vue d’ensemble du Cycle 1

Vous obtenez la Certification de Coach Technicien (86h00) – FAC 2.0, cycle 1: “Posture, Méthodologie et Outils Fondamentaux du Coaching.

L’objectif consiste à fournir une vision globale de l’art du coaching, de sa méthodologie, de ses outils et de son éthique.

Les stagiaires achevant ce niveau démontrent leur capacité d’écoute active, de reformulation et de maintien du cadre de la relation de coaching. Ils sont capables de mener une conversation de coaching selon les règles de l’art et d’accompagner un individu dans la définition et l’atteinte d’un objectif personnel de croissance.

Ce niveau de formation est parfaitement adapté à des personnes souhaitant développer leurs compétences relationnelles et managériales tout en facilitant le changement dans leur sphère d’influence.

Voici ce qui vous attend en bref:

[green_tick_1_list width=”100%”]

  • Atelier Intensif d’introduction de 2 jours
  • + de 24H00 de télé-training (par téléphone).
  • + de 12H00 de « coaching partenaire ».
  • + de 100 pages de ressources téléchargeables.
  • + des sessions de formation au coaching à écouter ou à visionner.
  • 4 sessions de Training personnalisé avec un Coach professionnel.
  • Vous découvrirez le coaching pour vous-même et accompagnerez un(e) partenaire dans l’atteinte d’un objectif personnel de changement.
  • Au terme de la première phase, soit 10 à 12 semaines après le début de formation, vous bénéficierez d’un dernieratelier intensif de 2 jours.
  • Vous accompagnerez un(e) client(e) de votre choix dans le processus afin de mettre rapidement en pratiquece que vous avez appris.
  • Vous aurez la possibilité de continuer vers une certification professionnelle.
  • En vous inscrivant aux 3 Cycles simultanément, vous bénéficiez de 4.400€ de BONUS!
[/green_tick_1_list]

 

Au cours du Cycle 1, la FAC 2.0 est divisée en deux phases distinctes:

[green_tick_1_list width=”100%”]

  • La phase 1 représente la formation à proprement parler et a pour objectif de vous préparer à coacher.
  • La phase 2 vous donnera une structure de soutien lorsque vous commencerez à coacher d’autres personnes.
[/green_tick_1_list]

  • La phase 1 de formation

La phase 1 dite de formation à proprement parler commence par un atelier rapide et interactif qui lance le programme en vous immergeant dans les différentes pratiques clé et spécifiques au coaching comme l’écoute intuitive et l’art de poser les bonnes questions.

L’atelier est construit autour de différentes sessions qui permettent à au formateur de présenter un savoir-faire. Un compte rendu ciblé suit chaque session et ensuite chaque personne a la possibilité de mettre en pratique ce qui a été acquis en petits groupes.

Devenir un coach c’est beaucoup plus que de développer de nouveaux talents. Le Coaching est une discipline, et une discipline met du temps à prendre forme. C’est la raison pour laquelle le premier atelier est suivi par une série d’applications réelles et de sessions pratiques.

Chaque semaine vous aurez une heure de session en groupe. Puis après chaque session, vous rencontrerez un partenaire pour travailler ensemble sur le coté pratique et relationnel du coaching. Ensuite vous remplirez une fiche d’application et de compte-rendu sur l’exercice. Cela vous aidera à intégrer ce que vous avez appris dans votre vie quotidienne et dans le cadre de votre leadership.

Pendant la phase 1, vous rencontrerez votre partenaire pour vous soutenir, vous encourager, améliorer votre aptitude à la redevabilité et pour travailler ensemble à développer vos qualités de coach.

 

  • La phase 2 de soutien

La phase 2 est une phase de soutien qui commence par un deuxième atelier interactif qui vous aidera à commencer à coacher d’autres personnes. Durant les semaines qui suivront l’atelier vous serez coaché par un “Coach de Leadership” et vous aurez ainsi la possibilité de « voir comment cela se passe », de poser des questions, et d’apprendre de votre coach, ce qui est une formidable façon d’apprendre.

Un autre aspect bénéfique de cette phase de soutien est que vous continuerez à travailler à domicile selon un programme préétabli. En plus de cela, vous et votre partenaire vous coacherez mutuellement, vous recevrez des retours immédiats ainsi que des encouragements de la part de votre coach.

Pendant la phase 2, vous ferez donc équipe avec votre partenaire pour vous coacher mutuellement. Une relation vivifiante va tout naturellement se développer entre vous deux durant la période de formation alors que vous apprendrez ensemble, partagerez votre vie, et investirez mutuellement l’un dans l’autre.

S’engager dans la FAC c’est aussi s’engager envers votre partenaire car vous avancerez ensemble d’une étape à l’autre de ce processus. Pour beaucoup de participants, la relation développée avec leur partenaire est la partie la plus précieuse de leur formation. Cette relation se poursuit bien souvent au-delà de la fin de la formation.

Vous verrez, ça n’a pas de prix!

[/features_box_light_green]

 

[features_box_blue width=”75%” + border=”2px”]

Vue d’ensemble du Cycle 2

Vous obtenez la Certification de Coach Praticien (91h00) – FAC 2.0, cycle 2: “Méthode et Outils d’Accompagnement du Projet de Vie et Projet professionnel.

L’objectif consiste à fournir une méthodologie complète pour définir son projet de vie et/ou projet professionnel à l’aide d’un processus éprouvé et d’outils tangibles.

Ce niveau couvre largement les notions de définition des rêves, de valeurs personnelles, de “mission personnelle”, de planification et de gestion de projet personnel.

Ce niveau est recommandé aux personnes souhaitant accompagner les autres en profondeur dans la découverte de leurs talents et la réalisation de leurs projets personnels.

Voici ce qui vous attend, en bref, au cours du Cycle 2:

[green_tick_1_list width=”100%”]

  • Atelier Intensif de 2 jours
  • + de 10H30 de « coaching partenaire ».
  • 3 sessions de Training personnalisé avec un Coach professionnel et votre partenaire.
  • + 4h00 de supervision individuelle.
  • + de 100 pages de ressources téléchargeables pour posséder la méthode complète et tous ses exercices.
  • + des sessions de formation au coaching à écouter ou à visionner.
  • Vous découvrirez la méthodologie de définition de projet pour vous-même.
  • Vous soutiendrez un(e) partenaire dans ses objectifs de formation.
  • Vous accompagnerez un(e) client(e) de votre choix dans le processus afin de mettre rapidement en pratique ce que vous avez appris.
  • À la 10ème semaine, vous bénéficierez d’un atelier intensif de 2 jours.
  • Vous aurez la possibilité de continuer vers une certification professionnelle.
  • En vous inscrivant aux 3 Cycles simultanément, vous bénéficiez de 4.400€ de BONUS!
[/green_tick_1_list]

[/features_box_blue]

 

[features_box_yellow width=”75%” + border=”2px”]

Vue d’ensemble du Cycle 3

Vous obtenez la Certification de Master Coach Professionnel (91h00) – FAC 2.0, cycle 3: “Intégration, Professionnalisation et Supervision de la Pratique.

L’objectif consiste à parfaire les compétences acquises dans les deux premiers niveaux, à intégrer la déontologie de l’art du coaching et à découvrir des outils avancés d’accompagnement au coaching individuel.

Ce niveau développe également des compétences dans:

[green_tick_1_list width=”100%”]

  • la logistique clientèle,
  • la création de “plans ou programmes de coaching thématiques”,
  • ainsi que des méthodes personnalisées d’accompagnement en fonction des modes d’apprentissage spécifiques des clients.
[/green_tick_1_list]

Une supervision régulière permet aux apprenants de prendre le recul nécessaire à une bonne intégration du contenu tout en préparant la professionnalisation de leur future activité.

Voici ce qui vous attend, en bref, au cours du Cycle 3:

[green_tick_1_list width=”100%”]

  • Atelier Intensif de 2 jours
  • + de 6H00 de « coaching partenaire ».
  • 6h00 de Training personnalisé avec un Coach professionnel et votre partenaire.
  • + 3h00 de supervision individuelle.
  • + de 100 pages de ressources téléchargeables.
  • + des sessions de formation au coaching à écouter ou à visionner.
  • Vous accéderez à un système global pratique pour coacher vos clients.
  • Vous soutiendrez un(e) partenaire dans ses objectifs de formation.
  • Vous accompagnerez un(e) client(e) de votre choix dans le processus afin de mettre rapidement en pratique ce que vous avez appris.
  • À la 12ème semaine, vous bénéficierez d’un atelier intensif de 2 jours.
  • Vous aurez la possibilité de continuer vers une certification de Formateur de Coachs COACHEO.
  • En vous inscrivant aux 3 Cycles simultanément, vous bénéficiez de 4.400€ de BONUS!
[/green_tick_1_list]

Au terme du Cycle 3, une possibilité vous est offerte, sous certaines conditions d’expérience et de licence, de vous former comme “Formateur de Coachs COACHEO”. Cela vous permet d’organiser des Cycles 1 en partenariat avec COACHEO et d’ajouter une compétence et un produit supplémentaire à votre offre globale.

[/features_box_yellow]