Quelques témoignages concernant la FAC 1.0
[testimonial1_arial author=”Rémi H. attribue une note globale de 16/20 à la FAC 1.0″]
“Je trouve que la conception de la formation convient bien aux adultes expérimentés puisqu’elle allie assez bien la théorie à la pratique. La progression pédagogique est judicieuse. Les questions de réflexion vous conduisent à vous approprier le sujet aisément. Vous êtes tout à la fois acteur et spectateur de votre changement. Cette formation ouvre des portes et des fenêtres sur bien d’autres disciplines annexes qui sont des outils qui augmentent vos compétences.
Je recommanderai sans hésitation ces formations. C’est une bonne chose de les proposer d’ailleurs par internet. Je communiquerai le lien du site à mes connaissances intéressées par une formation au coaching, et particulièrement à ceux qui exercent le leadership. D’autant plus qu’elles pourront évoluer à leur rythme. Je les recommanderai à cause de leurs valeurs, pour la découverte de son projet de vie et pour leur pédagogie. Ces formations vous catalysent, vous donnent des perspectives et vous aident à faire des choix pour avancer dans la vie. Elles vous soutiennent dans votre processus de transformation continuelle.”
[/testimonial1_arial]
[testimonial1_arial author=”Carole R. attribue une note globale de 18/20 à la FAC 1.0″]
“L’ensemble de la FAC (I à III) m’a été utile à différents niveaux : comprendre l’origine de certains dysfonctionnements dans mes relations aux autres ; apprendre à adopter une attitude de coach dans certaines conversations, pour mieux aider mon interlocuteur à identifier lui-même sa problématique et ne plus céder à la tentation de lui apporter mes solutions ; découvrir le métier de coach, réaliser que mon parcours m’a conduite à m’en approprier les bases et les principes, m’a préparée à y dédier mon orientation professionnelle ; réaliser combien je peux être une ressource pour autrui en le faisant bénéficier d’un accompagnement en coaching ; collaborer à l’identification du potentiel de mon prochain, simplement en l’écoutant, en l’observant et en l’amenant à s’ouvrir sur ses propres réflexions, ses analyses de situations de sa propre vie, l’énoncé de ses aspirations les plus profondes.
J’y ai appris à développer mon sens de l’observation, de l’analyse et de l’écoute ; j’ai réappris (et réapprends) à ne pas ou plus confronter certaines situations de manière directe tout en ne tombant pas dans le piège de l’évitement… Je pense être en marche pour m’approprier ces nouvelles techniques en pratiquant au maximum et en accordant une réelle rigueur aux documents écrits des entretiens réalisés.
La méthode de formation « à distance » présente l’avantage de pouvoir continuer son rythme de vie habituel tout en l’adaptant pour y intégrer des espaces d’apprentissage personnel, ce qui, me concernant, a représenté un réel défi. Le côté « concret » de la formation a totalement correspondu à mes attentes et mon mode d’apprentissage, bien évidemment plus de pratique me permettra d’intégrer de mieux en mieux chaque principe. Les différentes frustrations rencontrées au cours de la formation ont été réellement un bon moyen pour moi de pratiquer l’auto-coaching, la résilience et réfléchir aux moyens d’y remédier.
Je pense que mener une telle formation à distance ne doit pas être facile pour le formateur… S’adapter aux différents profils des apprenants, arriver à maintenir le cadre par rapport au temps de parole de chacun, s’assurer que chacun ait bien saisi le sens de chaque exercice, le(s) principe(s) à acquérir au travers des exercices… Bref ! Consciente de cette réalité, je trouve que notre formateur a su mener de front ces exigences tout en s’assurant de notre « bien-être » au cours de la formation, à savoir la façon dont nous vivions chaque étape et si nous avions des questions en suspens.
Son attitude, son timbre de voix, ses propos ont été réellement porteurs, encourageants et parfois rassurants quand il a senti que nous étions quelque peu déstabilisées.
J’ai particulièrement apprécié les notes d’humour qu’il a su parfois adopter, j’ai cru d’ailleurs remarquer qu’il était plus à l’aise avec l’humour lorsque nous étions tous ensemble en atelier plutôt qu’en entretien à distance, ce que je comprends et respecte… (mais je l’aime bien moi l’humour… :-))
Il est un exemple pour moi de formateur rigoureux, formel et parfois exigeant ; avec le recul, je crois que ce sont des éléments clefs dans ce métier de coach qui s’ouvre devant nous pour gagner en crédibilité, confiance et notoriété. J’ajoute qu’il est aussi un modèle de formateur qui sait encourager, rassurer et apaiser, particulièrement quand il sent que nous sommes en face déstabilisé, fragile ou décontenancé.
J’ai énormément de plaisir et de satisfaction à bénéficier de ses conseils, observations et connaissances. Il donne l’impression d’être un « puits de science » qui ne demande qu’à déborder sur autrui, pour peu qu’autrui en soit demandeur, dans le sens où il ne fait pas « étalage » de cette science ; ce qui force d’autant le respect et l’appréciation face à ces marques d’humilité et de sagesse.
Tant de professionnalisme est à la fois respectable et impressionnant. Je serais très « tentée » de pouvoir travailler aux côtés d’un formateur tel que lui et à la fois perpétuellement en doute de ne pas être à la hauteur de ses exigences. Question d’ailleurs en cours de réflexion…”
[/testimonial1_arial]
[testimonial1_arial author=”Catherine P. attribue une note globale de 13,33/20 à la FAC 1.0″]
“ Cette formation est très bien construite pédagogiquement, elle est défiante mais excellente dans ses valeurs, le questionnement qu’elle pose et dans sa perspective transformationnelle. Faire confiance au processus a été la clé ! Les apports littéraires ont été d’une grande pertinence, je pense même qu’ils pourraient être introduits dès le premier niveau et en plus grand nombre. C’est une excellente mise en perspective. Je pense que c’est un outil qui peut vraiment répondre à la question « et concrètement ? (…) Actionnable autant dans des sphères individuelles comme de leadership !
Premièrement j’aimerais te remercier d’avoir été, dans les temps où il nous a été donné d’être en contact durant cette formation, un encourageur et d’avoir, alors que je balbutiais, su relevé mes qualités, entrevu mon potentiel et d’avoir mis en mots (en partie) certaines de mes questions qui influencent et colorent mon mouvement aujourd’hui. Tes apports explicatifs ont aussi été très aidant et clarifiants. A ta question est-ce une bonne formation ? Je réponds oui dans son essence, ses valeurs et son but. Mais à mon goût aujourd’hui beaucoup de choses restent à développer pour qu’elle porte et manifeste le fruit qui lui est lié ! Nous le savons et c’est bien la question qui se pose !! (…)
Aujourd’hui, ce que tu portes en toi, la matière, la vision, les compétences, le savoir, mériteraient d’être déversé davantage dans chacun des étudiants qui te sont confiés. Quel meilleur enseignement que l’exemple ! Tu as acquis durant toutes ces années des compétences inestimables qui sont appelées (conformément à ta mission) à être transmises à ceux qui te sont confiés ! Bien sûr tout dépend de leur ouverture, de leur faim et leur soif ! (…)
Je ne doute pas qu’au fond de toi ton aspiration à l’excellence te donne à voir tous les espaces pertinents d’amélioration ! C’était une première fois…puisses-tu être encouragé à persévérer car le dépôt qui est en toi est certain, l’investir dans ceux qui te sont confiés est d’une grande valeur et il n’y a aucun doute sur le fruit que cela portera !”
[/testimonial1_arial]
[testimonial1_arial author=”Sébastien C. attribue une note globale de 17,66/20 à la FAC 1.0″]
“Cher Jean-Marc, Je t’ai trouvé passionné et passionnant. Tu es compétent, sûr de toi, et on sent que tu as bien plus à apporter que ce que tu as donné dans le cadre de la formation. Tu t’es montré défiant, bienveillant, compréhensif, flexible.
[/testimonial1_arial]