Méthodologie de la Formation au Coaching – FAC 2.0

 

Bienvenue à la FAC 2.0 [wlm_firstname]! 

30% de formation théorique, 70% d’entraînement à la pratique.

Le type de pédagogie employée joue un grand rôle dans le succès d’une formation et dans la réussite future des coachs en formation avec nous.

Nous mettons tout en oeuvre pour que votre investissement produise de grands fruits dans votre vie et dans celle de ceux que vous servez. Pour vous donner la plus vaste expérience possible et mettre tous les atouts de votre côté, voici le type d’outils pédagogiques que nous utilisons:

[red_arrow_list width=”100%”]

  • 1 à 2 ateliers en salle par niveau, sur un week-end (du vendredi 20h00 au dimanche 16h00). ATTENTION, présence obligatoire pour obtenir votre certification.
  • Des supports d’exercices écrits et des Fiches de synthèse.
  • Des enregistrements audio.
  • Des lectures choisies.
  • Des téléconférences de groupe.
  • De l’alterformation (coaching d’un partenaire).
  • Du coaching individuel.
  • Du coaching de groupe.
  • Le coaching d’un client réel à chaque cycle.
  • De l’entrainement individuel avec un Coach et de la supervision de pratique.
  • Un blog privé réservé aux apprenants et régulièrement mis-à-jour.
  • Une solide Formation au Marketing des Coachs.
  • Un accompagnement à l’installation de 12 mois pour les coachs ayant achevé le Cycle 3.
[/red_arrow_list]

Célébrons la différence !

La FAC 2.0 sera certainement très différente des autres formations que vous auriez pu suivre.

Vous consacrerez, par exemple, la plus grande partie de votre temps à expérimenter et faire, au lieu d’écouter simplement. De plus, les relations « face-à-face » et les expériences relationnelles sont essentielles dans la formation.

Nous avons de bonnes raisons pour choisir une telle approche. Par exemple, les recherches sur la formation pour adultes menées aux National Testing Labs à Bethel, dans le Maine (Etats-Unis), ont prouvé que le degré de mémorisation suite à une conférence ou un cours magistral tourne aux alentours de 5%. Cependant, dans une discussion, le degré de mémorisation s’élève à 50%; pour l’exercice pratique cela atteint les 70%. Quand les apprenants enseignent le matériel à d’autres, le degré de mémorisation culmine à 90% — près de 20 fois plus que lors d’une conférence!

Une méthode de formation interactive et relationnelle suivie d’une application immédiate peut être bien plus efficace qu’une approche conventionnelle.

L’essentiel du parcours de la FAC 2.0 se déroule à distance. Sur les 12 à 18 mois de formation requise pour accomplir les 3 Cycles de formation, seule votre participation à 8 jours d’ateliers en salle est requise pour obtenir votre certification. Cela offre l’avantage de réduire considérablement les frais de déplacement, de repas et d’hébergement qui alourdissent considérablement le coût des formations traditionnelles. Sans parler des jours de congés que vous êtes parfois obligés de poser pour vous former.

Avec COACHEO, un téléphone et une connexion Internet suffisent pour suivre la majorité du parcours depuis le confort de votre domicile ou de votre bureau, à des horaires qui vous permettent de maintenir sans difficulté vos autres engagements personnels, familiaux, professionnels ou sociaux.

Comment les leaders apprennent-ils ?

Le Cercle d'Apprentissage

Le diagramme du Cercle d’Apprentissage à droite montre comment les leaders évoluent:

  1. Le diagramme commence avec un problème ou un défi que nous avons à résoudre. Ce problème nous motive pour trouver une solution.
  2. Application: Aussitôt que nous avons acquis le nouveau paradigme, savoir-faire ou principe, nous appliquons immédiatement la solution au problème en cours.
  3. Apprentissage: Et comme nous travaillons en situation réelle, nous avons directement la réponse – soit notre solution marche, soit elle ne marche pas; ou peut-être qu’elle marche mais cela crée de nouveaux défis.
  4. Débriefing: Finalement, notre observation et nos réflexions sur ce qui s’est passé nous amènent à formuler des principes sur « le fonctionnement de la vie», qui seront ensuite appliqués au prochain défi.

La vie est une école

Les leaders se développent le plus efficacement au cours de situations réelles et au travers de relations authentiques.

La formation s’appuie sur la façon dont les leaders apprennent, en voici quelques exemples :

[red_arrow_list width=”100%”]

  • La formation se déroule dans le cadre de relations humaines.
  • Les temps hebdomadaires de discussion consolident l’apprentissage.
  • Les ateliers permettent l’expérience pratique couplée avec un feed-back et un debriefing immédiats.
  • Le temps de formation représente 15% de théorie et 85% d’intégration par l’application.
  • Les savoir-faire clé sont pratiquées à plusieurs reprises pour créer la maîtrise.
[/red_arrow_list]

Vous êtes encouragé(e) à appliquer ce que vous apprenez dans les circonstances de vie réelle dans le cadre de votre activité de leader. Cela amplifiera de manière significative l’impact de votre formation.

 

Le Contenu de la Formation au Coaching – FAC 2.0

Organisation du manuel

Le contenu de la FAC a été conçu pour être aussi facile d’utilisation que possible. Pour chaque semaine vous pouvez imprimer le contenu écrit qui est toujours constitué de:

  • Les notes du Coach: elles contiennent un principe de coaching, un mode d’application et des indications pour l’utilisateur, des éléments à prendre en compte en fonction du client et des références aux ressources ou matériels complémentaires utilisables.
  • L’Exercice correspondant aux “Notes du Coach” avec toutes les étapes à mettre en oeuvre avec le client.

Une fois imprimé, vous pouvez insérer tout ce contenu dans un classeur pour une utilisation plus aisée avec vos futurs clients.

Voici comment le Manuel est organisé du point de vue global:

[red_arrow_list width=”100%”]

  • La partie ‘Vue d’ensemble de la formation’ décrit le processus de formation et son fonctionnement dans les grandes lignes.
  • La table des matières vous aide à trouver rapidement et efficacement le matériel.
  • Les sections hebdomadaires contiennent tout le matériel dont vous aurez besoin chaque semaine.
  • Les exercices et les leçons sont clairement délimités.
  • Nous avons même inclus les outils nécessaires pour l’atelier dans le manuel.
  • Nous avons ajouté des pages de notes supplémentaires à la fin des ateliers et de chaque section hebdomadaire pour que vous puissiez vous approprier votre manuel au mieux.
  • Nous avons également intégré une section « Ressources » avec du matériel supplémentaire pour votre usage personnel en tant que Coach. Sentez-vous libre d’y ajouter les outils que vous créerez.
  • Les supports écrits, les enregistrements audio et vidéo sont intégrés dans votre Espace Privé sur le Blog ce qui vous permettra de les localiser facilement et d’accéder en toute simplicité aux mises à jour.
[/red_arrow_list]

Toute notre équipe a été heureuse de préparer ce manuel pour vous.

 

Les relations, élément clé de la FAC 2.0

Votre Formateur

Les formateurs sont certifiés par Transformational Leadership Coaching Inc, ils sont habilités à former de futurs coachs selon les principes de cette organisation. Ce sont des leaders qui ont été sélectionnés pour leur vocation et leur aptitude éprouvée dans le développement de leadership.

Votre formateur connaît parfaitement le matériel proposé avec les cours ; il est également passé par chacune des étapes par lesquelles vous allez passer au cours de cette formation.

Les formateurs seront vos guides pendant le processus de la formation. Ils mettront en œuvre les qualités et le cœur d’un coach, vous aidant ainsi à devenir des coachs habiles tout en vous donnant des commentaires rétroactifs et une perspective objective de votre développement. Tout au long de la FAC 2.0 vous aurez ainsi l’opportunité de tirer parti des observations de votre formateur.

Votre Coach

Pendant certaines étapes, votre formateur deviendra alternativement votre coach. Occasionnellement, pour la FAC 2.0 d’autres coachs qualifiés seront invités à coacher lors de sessions de « coaching en partenariat », ce qui vous donnera la possibilité de rencontrer et d’interagir avec d’autres coachs.

Le fait d’être coaché par un professionnel vous donnera toutes les chances de bien démarrer.

Votre Partenaire

Nous nous engageons à vous aider à développer l’aptitude et l’habitude à long terme de créer des relations de partenariat. C’est pour cette raison que nous avons intégré le coaching en partenariat comme une phase essentielle à la formation du coach.